La température n’est pas toujours l’élément le plus important. Entre -5 °C et 5 °C, c’est l’humidité conjuguée au vent qui crée le plus d’inconfort. Ce sont les températures que nous rencontrons souvent chez nous en hiver. Ce sont les pires conditions.
En Laponie, au niveau du cercle polaire, nous serons plutôt dans une tranche comprise entre -5 °C et -25 °C. C’est un froid sec carrément agréable lorsqu’on est bien équipé. Au-delà, cela devient plus technique.
Notre pire ennemi sera donc l’humidité, qu’elle vienne de l’extérieur ou de l’intérieur sous forme de transpiration. S’équiper trop chaudement n’est donc pas une bonne idée, car la transpiration crée comme un court-circuit dans notre équipement entre la chaleur relative de notre corps et les températures extérieures, nettement négatives.
Le vent ne fait qu’empirer les choses.
Plutôt qu’un équipement lourd et chaud, nous préférerons un équipement en couches, sachant que l’air entre les couches est également un excellent isolant et que nous pouvons décider de mettre ou de retirer des couches en fonction de notre activité sportive et des conditions externes.
La couche de base expulse l’humidité interne vers l’extérieur tout en isolant le corps. La couche intermédiaire retient la chaleur. La couche extérieure, enfin, nous protège essentiellement du vent mais aussi de l’humidité de la pluie ou de la neige.